Blog
Parce que je considère mon métier comme une vocation, d’abord humaine puis professionnelle, je vous propose dans cette rubrique des ressources, des idées, des articles vous présentant mon univers et mon quotidien
ASTUCES: les 10 commandements contre le débordement
En suivant ces 10 commandements, vous éviterez les débordement au bureau.
Etes vous prêts à agir ?
5 Résolutions indispensables pour une entreprise pour commencer 2022.
Nouvel an, Nouvel élan !
Si vous avez suivi mon calendrier de l’Avent, vous êtes en bonne voie puisque vous avez commencé une action par jour (en 24 jours c’est déjà un automatisme qui se crée). Qui dit rentrée, dit « Bilan » sur l’année écoulée et résolutions pour avancer encore plus loin.
Pour les retardataires, pas d’inquiétude, suivez mes actions en 24 jours en cliquant ICI. (Il n’est pas trop tard pour prendre les bonnes habitudes 😊 ).
Rassurez-vous, je ne suis pas là pour juger. Je préfère largement vous apporter un soutien et un accompagnement. J’ai donc sélectionné les 5 résolutions indispensables à une entreprise (selon moi parmi mes constats chez mes partenaires).
Vous êtes partis en congés, vous retrouvez votre bureau bien rangé, il est temps de rentrer en action, mais pas n’importe comment. Soyez organisés !
GRAPHOCRATIAPHOBIE – LA PHOBIE ADMINSITRATIVE
Vous êtes peut-être atteint de GRAPHOCRATIAPHOBIE, plus communément appelé LA PHOBIE ADMINISTRATIVE.
On parle pour la première fois de la peur des tâches administratives en 2014 avec l’affaire Thomas THEVENOUX (secrétaire d’état au commerce extérieur) alors accusé de fraude fiscale.
On la retrouve dans Astérix et Obélix – Les 12 travaux, lorsqu’ils entrent dans la maison des fous pour un certain formulaire « laisser passer A38 ».
Plus récemment le JT de 20h du 28 septembre 2021 sur TF1 – La Paperasse qui nous dépasse.
Mais est-elle une vraie phobie ?
Comment elle se manifeste au quotidien ?
Comment y faire face ? Quelles sont les solutions que je vous propose ?
Externaliser : trouver un partenaire de confiance pour une collaboration durable.
Externaliser : trouver un partenaire de confiance pour une collaboration durable.
Ça y est, on y est ! Cher dirigeant, vous vous êtes décidés à miser sur un prestataire externalisé afin de déléguer certaines de vos tâches trop chronophages pour vous ou certains de vos collaborateurs.
Bon nombre d’entreprises autour de vous ont déjà sauté le pas et ont vu les bénéfices à tous les niveaux ; alors pourquoi pas vous ?
Je vous ai déjà parlé dans mes précédents articles des avantages de faire appels à un prestataire externalisé (pour les retardataires ou ceux qui ont besoin de se rafraichir la mémoire, cliquez ICI).
Mon objectif aujourd’hui est de vous aider à faire votre choix. Car oui, nous sommes nombreux sur le marché, et quand il y a beaucoup de monde, je ne vais pas vous le cacher, il y a du bon et du mauvais !
Comment choisir ?
Parler de son Métier, ses motivations, ce qui nous fait vibrer.
Quand je parle de mon métier autour de moi, beaucoup s’interrogent sur ma motivation et ce qui me pousse à faire celui-ci. Par exemple quand j’en parle à mes enfants ils ont du mal à s’imaginer ce qui peut plaire dans mon activité.
Est-ce la prestation de service ? le fait de servir quelqu’un ? d’accompagner les gens ? ou simplement la paperasse ? remplir mes petits tableaux ? créer mes factures, mes devis, des outils de suivi ? chercher à résoudre un problème pour accompagner au mieux mes clients ?
En réalité mon métier c’est un ensemble de toutes ces petites choses qui le rendent polyvalent. Mon métier touche toutes sortent d’activités. Alors oui, être assistante commerciale, administrative ou de direction requiert les mêmes compétences que ce soit pour n’importe quel client. Cela dit l’adaptabilité, le petit profilage et l’imprégnation priment sur l’ensemble des compétences pour servir au mieux mes clients. Que dis-je, pour faire du sur-mesure avec mes clients.
Les impacts de la satisfaction client: gagnez le cœur des clients !
Depuis plusieurs années maintenant, le client a un rôle primordial au sein des entreprises. Plus nous avançons, plus les entreprises d’aujourd’hui doivent évoluer et accentuer leur service de satisfaction des clients.
Acteur majeur, le client occupe une place centrale dans le développement économique d’une entité. Ayant pris conscience de ce phénomène, nombreuses entreprises s’efforcent de créer du lien solide avec ses consommateurs.
Terminé l’image du bon produit pour un client heureux. Cela n’est plus suffisant ! La Fidélisation assure une pérennité de la rentabilité pour une entreprise. Mieux, elle permet de conquérir de nouveaux clients par la recommandation. Le bon vieux bouche-à-oreille n’est pas caduc dans notre monde très connecté où les avis font et défont les réputations en quelques clics.
Alors comment gagner le cœur de votre clientèle et quels sont les impacts sur la rentabilité de votre entreprise ?
Changez votre vision sur la création ou le développement « Durable » de votre entreprise
Quoi de plus concret que de parler de mon activité par l’intermédiaire d’une prestation réalisée avec un client. Rappelez-vous, en septembre 2020, je vous ai déjà présenté un cas pratique avec ma prestation chez Coté Ouest Courtage. (Retrouvez l’article ICI).
Ce mois-ci c’est au tour de Julien avec son entreprise EVI SOLUTIONS
Créer son tableau de visualisation pour définir et atteindre ses objectifs.
Avez-vous déjà entendu parler de cet outil ludique ?
Ce mois-ci, j’ai décidé de vous plonger dans votre créativité. Et si je vous parlais et vous donnais les astuces et les étapes pour réaliser votre propre tableau de visualisation ?
Mais qu’est-ce qu’un tableau de visualisation ?
On l’appelle aussi Vision board pour les adeptes des termes anglais. C’est un outil propre à chacun qui regroupe images, expressions, citations, mots-clés, symboles, dessins… qui ont un sens pour soi (enfin pour vous) et qui représente votre projet professionnel ou personnel à long ou moyen terme.
Vous l’aurez compris, ce tableau est le chemin pour définir et atteindre ses/vos objectifs !
Pour ma part, je l’utilise principalement dans le cadre professionnel mais je sais qu’il est tout aussi efficace dans le cadre personnel.
Il évite toute sorte de procrastination car il est source de motivation : garder le cap et ses objectifs en vue en alliant créativité, rêve et vision d’ensemble. En bref, ce tableau est là pour vous conditionner l’esprit ou le mental de winner ! Il représente votre chemin à parcourir pour votre REUSSITE.
Résilience organisationnelle: du Personnel au Virtuel
Au-delà des questions sanitaires actuelles et à venir, nombreuses entreprises doivent rebondir et faire face aux conséquences économiques et financières de la crise. Une réflexion en termes de résilience organisationnelle est une évidence !
Certaines absorbent encore le choc lié à la crise. Pour ne pas s’effondrer et faire face à l’imprévisible, elles vont devoir être réaliste sur leurs situations. Prendre conscience que l’organisation qui fonctionnait jusque-là n’est plus objective, ce n’est pas si simple. Il faut opter pour des changements afin de survivre.
Survivre, c’est profiter des nouvelles opportunités ! L’entreprise doit penser à un nouvel avenir, imaginer des nouvelles options, une nouvelle organisation et apprendre de cette crise sanitaire.
Comment ? En identifiant ses faiblesses et les corriger pour en sortir grandi et être mieux armé face à l’avenir.
Cherche de l’aide: une secrétaire pour quelques heures !
Nous attaquons la phase de déconfinement avec toutes le contraintes et mesures demandées par le gouvernement pour éviter tout retour au confinement total.
Vous êtes nombreux à devoir réorganiser votre structure pour différentes raisons : que ce soit parce que votre personnel n’est pas en mesure de revenir travailler pour des raisons de santé, ou pour la garde des enfants, ou simplement parce que votre structure ne peut-être en mesure d’accueillir l’ensemble de votre équipe car les murs ne sont pas extensibles pour gagner de l’espace….
Bref, vous êtes content de pouvoir reprendre mais les conditions sont extrêmement compliquées !
Vous recherchez de l’aide, mais seulement pour quelques heures ?
Vous vous posez cette question et/ou vous vous êtes retrouvés dans cette situation ?
N’attendez plus, j’ai peut-être la solution… je vous conseille de lire ce qui suit.
Organiser son entreprise: 5 Astuces simples et efficaces.
Qui n’a pas un jour rêvé de travailler dans une entreprise où tout est fonctionnel, bien rodé, signe d’efficacité et de productivité ?
Ce rêve peut devenir réalité rapidement ! Oui, la base de tout est l’ORGANISATION. Je vous propose quelques outils et astuces pour une organisation fonctionnelle simple, mais surtout très performant !
L’alternative à l’épidémie : votre assistante sur-mesure.
En cette période où le tube de l’année ne cesse de résonner sur tous les médias et dans toutes les têtes, j’ai nommé l’indétrônable Covid-19. J’ai souhaité m »adresser à vous, non pas pour vous rappeler les recommandations prescrites par le gouvernement, mais essayer de vous apporter mon soutien, par ce que je sais faire de mieux : mon métier !
Rôle de l’assistant(e) dans les nouvelles formes de travail
Télétravail, co-working, nomadisme, bureau dernière génération, digitalisation des tâches, travail en mode projet … Les métiers de l’assistanat doivent évoluer à mesure des avancées et des évolutions technologiques afin de s’adapter aux nouvelles façons de travailler. Aujourd’hui, un(e) assistant(e) ne travaille plus comme il y a 15 ans. Son poste est repensé dans son ensemble pour s’acclimater et multiplier ses nouvelles tâches et/ou responsabilités.
Astuces: Etre plus productif et moins fatigué !
Les vacances d’été sont commencées depuis quelques jours. Même si la météo n’est pas au goût estival, vous voilà soit en vacances, soit toujours actif.
Pour ceux qui bossent, je rencontre souvent des personnes perturbées entre la fatigue qui se fait sentir, la gestion des enfants à plein temps pour certains et la perte de la maîtrise du temps consacré à notre métier.
Noyé dans notre quotidien qui prend le dessus, on procrastine plus facilement, on se décourage et on se démotive. On a du mal à se focaliser sur nos objectifs.
N’ayez pas peur, nous sommes nombreux à avoir déjà ressenti cet état d’esprit.
Pour y remédier, je vous donne quelques astuces afin d’être plus productif que jamais et préparer votre rentrée au top !
Bonne nouvelle, je vous annonce que ce n’est pas parce qu’on travaille plus qu’on va être plus productif. Bien au contraire !