Astuces: Etre plus productif et moins fatigué !

par | Juil 16, 2021 | Les outils | 0 commentaires

productivité VS procrastination

Les vacances d’été sont commencées depuis quelques jours. Même si la météo n’est pas au goût estival, vous voilà soit en vacances, soit toujours actif.

Pour ceux qui bossent, je rencontre souvent des personnes perturbées entre la fatigue qui se fait sentir, la gestion des enfants à plein temps pour certains et la perte de la maîtrise du temps consacré à notre métier.

Noyé dans notre quotidien qui prend le dessus, on procrastine plus facilement, on se décourage et on se démotive. On a du mal à se focaliser sur nos objectifs.

N’ayez pas peur, nous sommes nombreux à avoir déjà ressenti cet état d’esprit.

Pour y remédier, je vous donne quelques astuces afin d’être plus productif que jamais et préparer votre rentrée au top !

Bonne nouvelle, je vous annonce que ce n’est pas parce qu’on travaille plus qu’on va être plus productif. Bien au contraire !

Je m’explique : il existe des créneaux horaires où l’on est plus productif. Attention, nous sommes tous différents là-dessus car cela dépend de nos heures de coucher et lever idéales.

Avez-vous déjà entendu parler d’une micro sieste ou la sieste flash ? C’est tout simplement faire une sieste de 5 minutes au bon moment afin d’optimiser notre récupération.

Si cette sieste est réalisée correctement, on en ressort frais et disponible (dans le cas contraire note organisme est perturbé et on est encore plus fatigué). Cette micro sieste ne perturbe pas notre sommeil de nuit, on peut en faire plusieurs dans la journée et elle se fait n’importe où (pas besoin d’un bon lit ou un bain de soleil ou un canapé !).

Si vous rencontrez des difficultés à trouver le bon moment pour 5 minutes de sieste, persévérez ! (Ou vous pouvez consulter un spécialiste du sommeil).

ASTUCE N°1 : prendre conscience de son réel rythme pour adapter son agenda :

Un dossier que vous traitez au mauvais moment de votre rythme peut vous prendre 2 fois plus de temps que si vous l’avez fait au bon moment.

ASTUCE N°2 : écoutez votre corps

Accordez-vous des micro-siestes de 5 minutes au bon moment de la journée pour maximiser votre récupération et maintenir le cap sur votre productivité.

ASTUCE N°3 : lutter contre la procrastination.

Si vous sentez un blocage, posez-vous la bonne question afin de vous aligner sur votre projet/objectif. Quel est votre projet/ objectif ? pourquoi est-ce important pour vous ? si vous réussissez, qu’est-ce que cela changera pour vous ?

Parfois il nous faut se recentrer sur soi pour avancer et débloquer la situation.

Oui je sais ce n’est pas toujours facile, surtout à cette période de l’année où les collègues ou amis vont en vacances pendant que vous restez à travailler.

Pour autant vous n’êtes pas seul,  adaptez votre cadre de travail : créez des temps d’échanges, entourez-vous des bonnes personnes pour vous fixer des objectifs à court terme ( pas forcément des collègues, ça peut être des amis, de la famille, pour trouver un cadre de motivation commun ).

Parfois les idées, conseils et réconfort ne viennent pas en interne mais lors d’un échange en extérieur autour d’un verre ou un repas.

Vous l’aurez compris il faut savoir accorder du temps aux choses mais surtout à soi-même. Il faut savoir s’écouter et comprendre nos besoins pour être plus productif ( exemple de la mini sieste , mais il en existe beaucoup d’autres).

Vous pouvez aussi scinder vos objectifs en petites tâches pour mieux les appréhender et les réaliser.

Dernières infos vous allez devoir évaluer, prioriser et planifier. Oui je sais c’est frustrant mais vous n’êtes pas une machine : focalisez-vous sur l’essentiel.

ASTUCE N°4 : Contacter une assistante externalisée

pour effectuer vos tâches chronophages et vous laissez le temps de vous consacrer sur votre cœur de métier. (Cherchez pas je suis là pour vous !).