Parler de son Métier, ses motivations, ce qui nous fait vibrer.

par | Avr 20, 2021 | Les assistant(e)s | 0 commentaires

Parler de son métier, ses motivations, ce qui nous fait vibrer. Assistante indépendante. SmileAssist

Quand je parle de mon métier autour de moi, beaucoup s’interrogent sur ma motivation et ce qui me pousse à faire celui-ci. Par exemple quand j’en parle à mes enfants ils ont du mal à s’imaginer ce qui peut plaire dans mon activité.

Est-ce la prestation de service ? le fait de servir quelqu’un ? d’accompagner les gens ? ou simplement la paperasse ? remplir mes petits tableaux ? créer mes factures, mes devis, des outils de suivi ? chercher à résoudre un problème pour accompagner au mieux mes clients ?

En réalité mon métier c’est un ensemble de toutes ces petites choses qui le rendent polyvalent. Mon métier touche toutes sortent d’activités. Alors oui, être assistante commerciale, administrative ou de direction requiert les mêmes compétences que ce soit pour n’importe quel client. Cela dit l’adaptabilité, le petit profilage et l’imprégnation priment sur l’ensemble des compétences pour servir au mieux mes clients. Que dis-je, pour faire du sur-mesure avec mes clients.

Le petit profilage !!! J’entends déjà les fans de série policière se dire : mais elle se prend pour une pointure des sciences du comportement !? AHAH, non, la section criminelle c’est un autre métier.

Je m’explique : mon métier commence par la prospection et la recherche de nouveaux clients en permanence.

Cela veut dire que je dois aller rencontrer des chefs d’entreprises pour leur proposer mes services et les écouter face à leurs besoins. Ceci afin de déterminer ensemble une éventuelle collaboration (du travail d’équipe pour développer l’entreprise). Je le fais en permanence par différents moyens, surtout en période actuelle. Ce n’est pas toujours facile, mais quand on valide un partenariat, c’est une grande satisfaction.

Donc lorsque je pars en prospection c’est comme si je partais à la chasse au trésor (et le trésor ici ce sont mes futurs clients). Qui n’a jamais aimé étant enfant faire une chasse au trésor ? Quand je dis chasse au trésor c’est plutôt chasse à l’entreprise qui a vraiment besoin de mes services. Ou bien chasse à l’entreprise qui a besoin d’aide mais qui ne s’en est pas encore rendu compte. A moi de le convaincre ! c’est comme si je rencontrais un obstacle sur mon parcours.

Je dois trouver la solution pour passer et arriver enfin à lui prouver que le trésor c’est lui. C’est savoir ouvrir les portes pour entreprendre une collaboration/ un partenariat.

Ensuite je fais un état des lieux des missions que je peux lui proposer.

Quand je dis mission, je parle de prestation de service : tout ce que je peux apporter à la société pour l’aider à se développer. Ça peut être tout simplement de l’administratif (de la paperasse, j’ai dit paperasse !? j’en vois déjà certains de vous, lecteurs/trices qui ont des boutons qui poussent rien que d’y penser), création d’un support commercial ou outil (pour mieux vendre, suivre ses clients, les comptes rendus de visite par exemple), la gestion du backoffice, un article, une lettre de motivation, des factures, des devis, l’organisation…

Oui toi lecteur/trice, je te vois sourire en train de te dire « si elle voyait le bazar dans mes papiers, j’ai du gros challenge !! ».

Le challenge ça me connait, j’ai toujours aimé ! Que ce soit dans le sport, le dépassement de soi, ou dans le milieu professionnel. Les défis, on en trouve partout autour de nous.

Et bien moi, la paperasse, le back office, les outils de suivi, le suivi client, l’organisation, le classement… j’en fais mon affaire. Pour moi, ce métier c’est un accomplissement de soi et qui rend service à d’autres. Quoi de mieux quand on aime accompagner les gens, les soulager, leur donner le sourire pour ce dont ils aiment ?!

Vous allez me dire mais comment faire dans tout ce bazar ?

C’est simple j’ai une organisation bien précise quand j’interviens chez mes clients ou à distance en télétravail. (Tout dépend de l’accès aux documents). Je m’imprègne de la société, de l’organisation qui est en place ou du bazar organisé du client en face. J’établis ainsi son fonctionnement et je sais où retrouver les documents.

C’est comme si je rentrais dans une maison, qu’on me demande d’aller chercher un objet et que j’analysais en fait le profil du propriétaire pour retrouver cet objet. Je me mets à sa place et je me dis où est ce qu’il a pu le ranger. C’est une sorte de petit profilage du client qui se met en place pour retrouver facilement les documents. Ensuite, pour que ce soit plus facile pour lui ou ses intervenants externes je lui propose et mets en place une organisation simple. Ce qui est anodin pour moi devient souvent une révélation pour le client. Voilà ! déjà un défi de gagné ! c’est déjà une belle fierté !

Lorsqu’on me demande de créer des outils ou des pièces commerciales c’est le même principe je m’imprègne du client qui va vendre son produit pour pouvoir lui proposer le support dans lequel il va croire. Il va pouvoir le présenter à ses propres clients. Si je ne m’identifie pas à mon client je ne peux pas lui proposer un service de qualité. C’est simple, je ne peux pas proposer quelque chose qui me ressemble car ça ne lui parlera pas et donc il ira droit dans le mur. Ce qui est contre mes principes d’accompagnent. Que ce soit pour un courtier en prêt immobilier, une agence immobilière, un centre de formation, un représentant en énergie renouvelable, un institut de beauté, un particulier un étudiant, un artisan, je dois en permanence m’impliquer et m’identifier à eux.

Le secteur d’activité varie mais mon service reste le même. Je dois m’adapter en permanence à chacun de mes clients. De cette façon, j’offre un service sur mesure dans son développement , lors de la création ,quelques années plus tard où lors d’un coup dur.

Par exemple pendant la pandémie actuelle, l’entreprise doit rebondir en permanence pour se faire connaître, pour se développer, pour jouer de la concurrence.

Mais pourquoi tu interviens auprès d’autant d’entreprises ? Parce que justement là était mon intérêt/mon objectif.

J’ai créé Smile Assiste parce que j’ai ressenti le besoin de nombreuses entreprises qui étaient débordées, en difficultés, et qui voulaient se concentrer uniquement sur le terrain, sur leur savoir-faire le plus précieux.

Mais la gestion d’entreprise est différente. Il faut être à la fois sur le terrain et dans les bureaux pour que ça fonctionne (oui ça va de pair).

Comment tu fais pour en avoir plusieurs en même temps alors que les journées ne font que 24h ? Comment, Eh bien c’est simple j’organise mes journées en fonction des prestations demandées par mes clients. Certains vont demander 4h de prestation dans la semaine, d’autres 10h, d’autres 9h d’autres ponctuellement. Je n’ai pas de journée type, aucune ne se ressemble.  Chaque jour est différent et chaque mission est différente.

Je vous ai parlé de mon métier, et si on parlait du votre à présent ?