Créer son tableau de visualisation pour définir et atteindre ses objectifs.

par | Oct 21, 2020 | Les outils | 0 commentaires

Créer son tableau de visualisation pour définir et atteindre ses objectifs professionnels ou personnels.

Avez-vous déjà entendu parler de cet outil ludique ?

Ce mois-ci, j’ai décidé de vous plonger dans votre créativité. Et si je vous parlais et vous donnais les astuces et les étapes pour réaliser votre propre tableau de visualisation ?

Mais qu’est-ce qu’un tableau de visualisation ?

On l’appelle aussi Vision board pour les adeptes des termes anglais. C’est un outil propre à chacun qui regroupe images, expressions, citations, mots-clés, symboles, dessins… qui ont un sens pour soi (enfin pour vous) et qui représente votre projet professionnel ou personnel à long ou moyen terme.

Vous l’aurez compris, ce tableau est le chemin pour définir et atteindre ses/vos objectifs !
Pour ma part, je l’utilise principalement dans le cadre professionnel mais je sais qu’il est tout aussi efficace dans le cadre personnel.

Il évite toute sorte de procrastination car il est source de motivation : garder le cap et ses objectifs en vue en alliant créativité, rêve et vision d’ensemble. En bref, ce tableau est là pour vous conditionner l’esprit ou le mental de winner ! Il représente votre chemin à parcourir pour votre REUSSITE.

Comment créer son tableau de visualisation :

Étape 1 : Déterminer ses objectifs :

Tout le monde se fixe des objectifs dans son quotidien. Ici, il faut clarifier ce qui est mesurable et clair. Attention tout de même à ne pas plonger dans la facilité et la simplicité. Vous devez réfléchir à des objectifs qui vous font sortir de votre zone de confort pour avoir le sentiment de relever un défi/un challenge.

Étape 2 : Lister avec précision ses objectifs sur le long et moyen terme :

Cette étape prend du temps car il faut réussir à visualiser chaque mission nécessaire.
Mon astuce : s’isoler et se projeter mentalement dans le futur. Se poser les bonnes  questions : que voulez-vous créer ? Qui souhaitez-vous être ou devenir ?

Étape 3 : vous êtes plutôt support physique ou numérique ?

Choisissez un support sur lequel vous êtes le plus à l’aise pour laisser parler votre créativité.

Pour ceux qui choisissent un support physique, vous devez vous munir de magazine, journaux, imprimer, photo, cadre, planches de carton ou de bois, un tableau d’affichage, des marqueurs, crayons où feutres de couleur, des stylos, des ciseaux ou cutter, de la colle ou de l’adhésif …
Vous l’aurez compris, pour la réalisation vous devez rassembler tout objet susceptible d’optimiser votre créativité.

Pour ceux qui choisissent un support numérique, vous devez utiliser les applications comme CANVA ou TRELLO ou simplement des images trouvées sur les sites emblématiques comme Pinterest. Ainsi, vous mélangez ces plateformes pour regrouper vos inspirations dans un collage.

Étape 4 : Trouver des images, photos ou dessins qui vous inspirent et qui ont une signification pour vous.
Attention il faut garder le cap sur votre tableau, donc il faut que ceux-ci représentent vos objectifs, votre vision du futur, votre bonheur, votre réussite.

Étape 5 :  Faites de même en cherchant des expressions, des mots-clés, des citations, des extraits qui vont vous inciter à la réflexion.

Étape 6 : Assemblage et collage :

C’est le moment de laisser parler votre tableau en assemblant ce que vous avez déniché dans les étapes 4 et 5.
Amusez-vous, prenez du plaisir dans cette étape, cela facilitera la visualisation optimale de vos objectifs.
Pour les plus inspirés, lâchez votre côté artiste avec des accessoires pour le décorer.

A la fin de votre réalisation, vous devez ressentir des émotions positives dès que vous posez le regard dessus.

Voilà, votre œuvre (ou devrais-je dire votre tableau de visualisation) est terminé. À vous de l’accrocher dans un endroit visible et accessible.
Cet outil doit être impactant, il doit perpétuellement vous rappeler vos objectifs pour qu’il puisse se réaliser.

si vous avez opté sur le numérique, mettez-le en fond d’écran ou sur un support numérique que vous ouvrez régulièrement .

Pour conclure, après cet atelier créatif, le tableau de visualisation apporte des pensées positives qui ont un rôle très efficace sur votre mental.
Vos résultats dépendent de votre état d’esprit .

Vos pensées positives vont créer des sentiments positifs, qui vous conduiront à entreprendre des actions qui agiront sur vos résultats.
L’esprit positif n’est pas une magie, il est accessible à tous !

Curieuse de découvrir votre tableau, n’hésitez pas à le publier ou me l’envoyer !