GRAPHOCRATIAPHOBIE – LA PHOBIE ADMINSITRATIVE

par | Oct 11, 2021 | Les assistant(e)s | 0 commentaires

GRAPHOCRATIAPHOBIE

Aujourd’hui je vous parle des symptômes récurrents dans lesquels certains d’entre vous se reconnaîtront :

  • si vous avez des difficultés à vous endormir,
  • si au regard des enveloppes des impôts, de la CAF, de la CPAM, ou encore  de l Urssaf …vous avez des sueurs froides,
  • si votre boîte aux lettres déborde de courrier car vous n’allez jamais le récupérer ( d’angoisse à l’idée de devoir traiter celui-ci, ou la flemme de gérer votre administratif du quotidien),
  • si vous aussi votre courrier s’entasse à la maison sans être ouvert,
  • si vous avez mal au ventre ou à la tête lorsqu’on vous demande de renvoyer des documents administratifs,
  • si vous aussi vous remettez à plus tard vos tâches administratives
  • si vos factures restent impayées et que les indemnités de retard augmentent à une vitesse grand V
  • si vous ne recevez plus de courrier car vous n’avez pas fait le changement d’adresse…

Vous êtes peut-être atteint de GRAPHOCRATIAPHOBIE, plus communément appelé LA PHOBIE ADMINISTRATIVE.

On parle pour la première fois de la peur des tâches administratives en 2014 avec l’affaire Thomas THEVENOUX (secrétaire d’état au commerce extérieur) alors accusé de fraude fiscale.

On la retrouve dans Astérix et Obélix – Les 12 travaux, lorsqu’ils entrent dans la maison des fous pour un certain formulaire « laisser passer A38 ».

Plus récemment le JT de 20h du 28 septembre 2021 sur  TF1 – La Paperasse qui nous dépasse.

Mais est-elle une vraie phobie ?

Comment elle se manifeste au quotidien ?

Comment y faire face ? Quelles sont les solutions que je vous propose ?

Une phobie c’est quoi : c’est une peur irrationnelle d’un objet, d’une situation et son évitement. Dans le cadre de la phobie administrative, la peur est fondée sur les démarches et les obligations administratives. Par exemple : ne pas ouvrir son courrier car l’idée vous angoisse de ne pas savoir sur quoi vous allez tomber ;  ou ne pas payer les factures car c’est encore un courrier à renvoyer avec un règlement ; ou ne pas renvoyer les documents administratifs dans les délais….Des exemples je pourrais vous citer aussi longtemps qu’une liste de Noël ! laughing

Le plus souvent, les personnes atteintes de cette phobie remettent à plus tard leurs obligations administratives. Parfois certains arrivent à s’y soumettre mais avec beaucoup de retard. Cependant vous êtes plusieurs à être dans le cas extrême : les factures restent impayées, les indemnités de retard augmentent et c’est un cercle vicieux.

Malheureusement cette phobie n’est pas reconnue dans les classifications psychologiques. Pourtant, de nombreux témoignages de personnes qui en souffrent démontrent que cette peur existe vraiment.

Certains spécialistes disent que ce n’est pas une phobie mais une forme de symptômes de procrastination (Remettre à plus tard ce que l’on peut faire tout de suite).

« La phobie administrative n’est pas prise au sérieux en France alors que de plus en plus de personnes en subissent et que la pression administrative est croissante dans notre pays.  On ne doit pas la sous-estimer et s’en moquer car elle suscite de la honte et le silence chez les personnes qui en souffrent » annonce le spécialiste Frédéric ARMINOT, comportementaliste.

Si vous vous êtes reconnu dans les symptômes cités en début de cet article, rassurez-vous il est possible de s’en sortir à condition de ne pas être dans le déni.

Quand cette peur devient pathologique (répercussions sur le corps comme des maux de ventre ou des maux de tête), qu’elle devient handicapante et source de problèmes financiers, mieux vaut se faire aider :

  • sur le plan psychologique pour découvrir l’origine
  •  avec une assistante administrative : on est plus souvent en collaboration avec des professionnels, mais on aide aussi les particuliers. On vous aide à gérer la paperasse au fur et à mesure.
  • Vous avez peut-être opté sur l’aide de vos parents ? ça peut être une bonne idée sur du court terme.

Vous faire aider va vous permettre de vous sentir de mieux en mieux face à cette peur : c’est le sentiment de satisfaction ressentie lorsqu’on accomplit le travail : on en revient à l’estime de soi et à la confiance en soi.

Une fois que vous aurez repris confiance en vous et surmonté votre peur, la plupart du temps vous serez assez fort pour gérer vous-même vos papiers du quotidien sans vous rendre malade. Pour d’autres, je serai toujours là pour vous accompagner et gérer votre administratif.

Qu’attendez-vous ? contactez-moi, et commençons ensemble la fin de la procrastination administrative !