Externaliser : trouver un partenaire de confiance pour une collaboration durable.

par | Mai 7, 2021 | Les assistant(e)s | 0 commentaires

Assistante indépendante (autoentrepreneur): la confiance

Ça y est, on y est ! Cher dirigeant, vous vous êtes décidés à miser sur un prestataire externalisé afin de déléguer certaines de vos tâches trop chronophages pour vous ou certains de vos collaborateurs.

Bon nombre d’entreprises autour de vous ont déjà sauté le pas et ont vu les bénéfices à tous les niveaux ; alors pourquoi pas vous ?

Je vous ai déjà parlé dans mes précédents articles des avantages de faire appels à un prestataire externalisé (pour les retardataires ou ceux qui ont besoin de se rafraichir la mémoire, cliquez ICI).

 Mon objectif aujourd’hui est de vous aider à faire votre choix. Car oui, nous sommes nombreux sur le marché, et quand il y a beaucoup de monde, je ne vais pas vous le cacher, il y a du bon et du mauvais !

Comment choisir ?

Il faut confier vos tâches à un prestataire de confiance. Ahah ! facile à dire mais comment repérer cette pépite parmi tout ce petit monde ?

Le point important pour commencer à songer à déléguer, c’est de vérifier si le prestataire offre des services personnalisés (le sur-mesure dans la limite de ses compétences) afin d’apprécier les bénéfices de l’externalisation.

Attention, je dis bien du sur-mesure dans la limite de ses compétences !!!

Si lors du premier contact on vous dit « je peux tout faire, ou je fais tout », MEFIEZ-VOUS ! Ça sent le travail à la one again, ni fait ni à faire !

Lors du premier contact, chercher plutôt à savoir si votre prestataire est force de proposition par rapport à vos besoins. Vous pouvez aussi l’interroger sur des prestations non indiquées sur son site, voir comment il va réagir. S’il vous dit « oui » à tout, même ce qui ne concerne pas son domaine, ça ne sent pas bon. Une personne de confiance n’aura aucun problème à vous avouer que certaines tâches que vous lui proposez ne sont pas envisageables.

Vous avez besoin d’un prestataire qui vous aidera à réaliser vos objectifs, à vous accompagner dans le développement de votre projet, vous expliquer ce dont il met en place pour une éventuelle transition. La transparence est primordiale. C’est de là que vous pourrez travailler en total confiance.

Vous devez veiller à ce que vos critères d’exigence soient en harmonie avec le fonctionnement du prestataire.

Vous devez vous appuyer sur une entreprise de confiance. Si vous avez d’autres entreprises dans votre entourage qui ont déjà fait appel à un prestataire externalisé, prenez les références pour le consulter.

Vous avez aussi la possibilité de consulter les témoignages et recommandations sur le site internet ou réseaux sociaux. Un prestataire qui n’a rien à caché vous communiquera facilement les coordonnées de ses partenaires si vous souhaitez avoir un avis.

Bien plus qu’un prestataire : c’est votre partenaire !

Considérez que le prestataire n’est pas seulement un fournisseur de service, c’est un véritable partenaire qui se comportera comme un collaborateur de confiance. N’oubliez pas que son rôle est de tout mettre en œuvre afin que vous atteigniez vos objectifs.

Vous devrez considérer le prix, mais encore une fois attention là aussi. Vous allez trouver des prestataires au tarif alléchant tout en fournissant un service peu fiable (rappelez-vous notre partenaire à la One again évoqué un peu plus haut).

Attention, je ne dis pas qu’il vous faut opter pour le prix le plus élevé !

Choisissez un prestataire à taille humaine avec une bonne reconnaissance dans son domaine. Il aura les mêmes enjeux que vous : faire reconnaitre sa prestation de qualité auprès de ses clients pour perdurer et atteindre ses objectifs !

L’humain est donc très important comme critère. Si lors de votre premier entretien avec le prestataire vous avez un doute, soyez honnête et parlez lui de votre ressentis à son égard. Cela ne vous empêche pas d’en consulter d’autres avant de faire votre choix.

Créatrice de Smile ASSIST, j’explique mes valeurs, mes objectifs, mon travail en toute transparence à chacun de mes clients. Je propose des services sur-mesure dans la limite de mes compétences et de votre budget pour offrir un travail de qualité. La reconnaissance de mes clients et un bénéfice qui ne se mesure pas.

Pour rappel, faire appel à une assistante externalisée est sans engagement de durée.

Vous pouvez me consultez pour prendre un premier contact (c’est gratuit, juste un peu de votre temps pour faire connaissance), ou pour essayer d’externaliser certaines de vos tâches. Qui sait, peut-être le début d’une belle collaboration !?