Nouvel an, Nouvel élan !
Si vous avez suivi mon calendrier de l’Avent, vous êtes en bonne voie puisque vous avez commencé une action par jour (en 24 jours c’est déjà un automatisme qui se crée). Qui dit rentrée, dit « Bilan » sur l’année écoulée et résolutions pour avancer encore plus loin.
Pour les retardataires, pas d’inquiétude, suivez mes actions en 24 jours en cliquant ICI. (Il n’est pas trop tard pour prendre les bonnes habitudes 😊 ).
Rassurez-vous, je ne suis pas là pour juger. Je préfère largement vous apporter un soutien et un accompagnement. J’ai donc sélectionné les 5 résolutions indispensables à une entreprise (selon moi parmi mes constats chez mes partenaires).
Vous êtes partis en congés, vous retrouvez votre bureau bien rangé, il est temps de rentrer en action, mais pas n’importe comment. Soyez organisés !
J’arrête le suspense, roulement de tambour, voici la première résolution.
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Créez ou Optimisez vos tableaux de bords :
Vous avez donc fait le bilan de l’année écoulée, et connaissez les chiffres de vos performances, ce qui a été rentable, ce qui a été un échec, ce qui a frôlé la catastrophe…Un tableau de bord vous aide à visualiser les éléments de votre entreprise.
On ne fait pas 3 fois la même erreur ! On sait déjà au bout de la première que c’est un risque et une perte d’argent pour votre entreprise. Le tableau de bord est un outil indispensable à la bonne gestion de votre structure.
Vos tarifs sont ainsi justifiés et peuvent s’ajuster en conséquence. Attention aux surprises si vous traitez tout à l’aveugle !!
Si vous avez besoin d’aide, déléguez cette tâche à une assistante indépendante (ne cherchez pas, je suis là !).
Ce qui nous amène ensuite à l’inévitable, notre seconde résolution.
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Vos objectifs pour 2022 :
Il est important d’avoir une vision de là où vous souhaitez aller.
Vous avez les éléments chiffrés grâce à vos tableaux de bords, il est donc temps de vous fixer les objectifs pour la nouvelle année.
Si comme moi, il est difficile de vous projeter, voici une petite astuce à respecter pour bien déterminer vos objectifs :
Chaque objectif doit être Atteignable, Mesurable, Temporel, Réaliste et Spécifique à votre poste et votre entité. Il ne s’agit pas de copier le concurrent ou l’ami du copain de Dupond.
Si vous rêvez trop, ou dépassez toute logique, c’est l’échec assuré et surtout un coup négatif sur votre mental. On reste Optimiste, Déterminé, mais Réaliste !
On arrive à notre troisième résolution.
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Revoir sa démarche commerciale :
Les démarches commerciales des années 80, 90, 2000 et aujourd’hui sont différentes. Il est temps de vous auto-diagnostiquez sur votre démarche commerciale.
Oui Messieurs, Dames, on remet à plat votre démarche pour s’adapter à son temps. On ne peut pas tout mettre sur le dos de la COVID !
Pour bien faire, on se pose les bonnes questions :
- Quelle est votre cible de clientèle ?
- Quels sont les besoins de vos clients aujourd’hui ?
- Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
- Avez-vous consacré assez de temps à votre démarche commerciale ?
- Quelles seront vos prochaines actions commerciales ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Comment prospectez-vous ? qu’est ce qui a fonctionné récemment, et inversement ?
Je me répète mais nouvel an, nouvel élan, nouvelle stratégie !!!
Sans transition, on enchaine avec notre quatrième résolution :
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Mettez à jour vos différents profils sur les réseaux :
Vous pratiquez depuis maintenant plusieurs années les réseaux sociaux, pour votre communication, votre relationnel, pour trouver des pépites qui vous accompagneront dans votre développement et c’est bien.
Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de créer votre profil pour une meilleure visibilité, trouver des partenaires qui vous ressemblent, mais surtout pour vivre avec son temps. (Heu, dois-je vous rappeler que je suis là pour vous aider ?).
Cela fait combien de temps que vous n’avez pas actualisé votre profil ? Vos présentations sont-elles à jour ? Votre activité a probablement évolué, vous avez de nouvelles références clients, des nouvelles recommandations suite à des partenariats…Vous avez des photos suite à des chantiers, des réalisations, des nouveaux bureaux, des événements… (les publications avec photos sont plus consultées, pensez-y !).
Attention néanmoins à ne pas répéter les mêmes choses sur les différents réseaux. Vous ne ciblez pas les mêmes personnes sur Facebook, Instagram ou Linkedin par exemple. Votre profil est spécifique selon le réseau.
On termine avec la dernière résolution.
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Reprendre contact avec ses relations, relancer ses clients, les devis…
Peut-être qu’avec les dispositions du gouvernement et cette foutue crise sanitaire, vous vous êtes renfermés, isolés. Aujourd’hui nous avons tous appris à vivre avec la COVID. Vous connaissez parfaitement les gestes barrières, les moyens pour échanger en visio ou dans un espace aéré… N’hésitez pas et sortez rencontrer de nouveaux professionnels, créez du lien, construisez de nouveaux partenariats. Pas de honte à partager vos difficultés durant cette période. Peut-être allez-vous apprendre des astuces, des conseils pour remédier et vous développer davantage.
C’est aussi sortir de votre zone de confort et vous confrontez à votre communication, voir si les gens comprennent ce que vous faites.
Passons aux devis envoyés à vos prospects. Eux aussi ont eu la tête dans les chocolats et les fêtes de Noel, ou encore les vacances d’été pour revenir encore plus loin…. Vous êtes beaucoup trop nombreux à ne pas relancer vos prospects après avoir envoyé un devis !!!
Un petit coup de fil et hop ! Vous voilà en train de reprendre la main sur le contact avec le client, ça vous permet aussi d’approfondir le projet et actualiser le devis avant votre concurrent !
Rassurez-vous, il y a plus grave : ne pas relancer vos clients qui ont oublié de vous payer…. Mieux vaut oser relancer tôt avant de ne plus savoir comment revenir vers eux. Déjà pour votre crédibilité, et votre image de bon gestionnaire d’entreprise.
En plus, ce début d’année et le moment propice, vous profitez de souhaiter vos vœux et reprendre contact avec vos prospects, vos clients, remercier publiquement ou individuellement vos partenaires et relancer les impayés. Ils vont vite se sentir redevables vis-à-vis de vous.
5 résolutions c’est peut-être beaucoup, mais pour moi elles sont indispensables pour une bonne rentrée et partir sur une base saine.
Pour certaines, vous pouvez facilement les déléguer, j’ai créé SMILE Assist spécialement pour ça.
Pensez aussi à garder du temps pour vous…. Gardez le plaisir à ce que vous faites !
Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette année ?