Résilience organisationnelle: du Personnel au Virtuel
Au-delà des questions sanitaires actuelles et à venir, nombreuses entreprises doivent rebondir et faire face aux conséquences économiques et financières de la crise. Une réflexion en termes de résilience organisationnelle est une évidence !
Certaines absorbent encore le choc lié à la crise. Pour ne pas s’effondrer et faire face à l’imprévisible, elles vont devoir être réaliste sur leurs situations. Prendre conscience que l’organisation qui fonctionnait jusque-là n’est plus objective, ce n’est pas si simple. Il faut opter pour des changements afin de survivre.
Survivre, c’est profiter des nouvelles opportunités !
L’entreprise doit penser à un nouvel avenir, imaginer des nouvelles options, une nouvelle organisation et apprendre de cette crise sanitaire.
Comment ?
En identifiant ses faiblesses et les corriger pour en sortir grandi et être mieux armé face à l’avenir.
L’essor d’internet, son accessibilité croissante permet aux entreprises / à l’entrepreneuriat d’évoluer et de changer. Internet a offert aux entreprises des solutions concrètes pour réduire les coûts, tout en augmentant la masse de travail. Avec la crise et la nouvelle génération d’entreprises qui arrive, beaucoup ont décidé d’externaliser des tâches au lieu d’avoir une personne salariée. Grâce à ces nouvelles technologies, les entreprises peuvent facilement faire appel à des travailleurs indépendants pour des missions freelances ponctuelles ou régulières. L’assistante virtuelle fait partie de ces nouveaux intervenants sur le marché.
Mais qu’est ce que c’est une assistante virtuelle ?
Une assistante virtuelle ou assistante personnelle est une personne travaillant à distance pour une ou plusieurs entreprises ou un particulier. On parle souvent d’assistante virtuelle car il n’y a pas (ou très peu) de contact physique entre le client et son assistante.
En plus d’être une sécurité pour l’entreprise (pas de formalité liée à l’embauche), l’assistante virtuelle permet d’économiser. C’est également une solution de flexibilité, en effet, vous pouvez suspendre votre collaboration (sans engagement) et le reprendre un ou plusieurs mois plus tard.
L’assistante virtuelle est donc comme une assistante personnelle qui ne serait pas employée à temps plein ou partiel directement par une entreprise. C’est un intervenant freelance à qui l’on peut assigner des missions aussi diverses que propose ses services.
Vous l’aurez compris, pour une entreprise, externaliser certaines tâches présente de nombreux avantages. Le plus évident : réduire les coûts relatifs à l’emploi à temps partiel ou plein, d’une assistante ou secrétaire. En choisissant de faire appel ponctuellement ou régulièrement à un freelance, pas besoin d’envisager une rémunération en continue comme pour un contrat a durée indéterminée. Vous payez que lorsque vous missionnez votre assistante. Pas besoin d’avoir un local pour siéger vos salariés. Chacun travaille de chez soi !
Ce qui nous amène à la flexibilité : l’entreprise a la possibilité de choisir les horaires et jours souhaités. De plus, il n’y a pas d’engagement de durée, l’entreprise peut faire appel à l’assistante virtuelle par intermittence ou de façon régulière pour un nombre d’heures convenues.
Externaliser des tâches vous permet de vous dégager du temps afin de vous concentrer sur des missions plus importantes ou moins répétitives.
Quelques études de cas pour vous mettre en situation :
Après 20 ans de salariat, Baptiste fait partie d’une vague de licenciement à la suite de la crise sanitaire. Pour rebondir, il prend la décision de se mettre à son compte. Devant toutes les tâches administratives, il ne sait comment s’organiser et surtout comment les traiter. Il a besoin d’un soutien pour une meilleure efficacité et un meilleur rendement.
Smile ASSIST lui propose la mise en place d’une gestion administrative en accord avec son budget : suivi clientèle, élaboration de devis et factures, suivi des règlements et les relances des impayés et le classement et archivage des formalités.
Pauline est chef d’entreprise d’une boutique d’aménagement. La situation économique actuelle l’oblige à se séparer de son assistante personnelle et de son commercial. Cependant, même si a ses débuts, elle savait jongler entre le terrain et la paperasse, aujourd’hui son objectif est différent, il en va de la survie de son entreprise. Malgré sa polyvalence, elle a besoin d’une assistante commerciale mais son budget est limité.
Smile ASSIST lui met en place une organisation optimisée et se charge de la préparation de dossiers, la rédaction des courriers, les commandes et l’élaboration de tableaux de bords. Pauline peut donc se dégager du temps pour être sur le terrain et maîtrise son budget en fonction des dossiers rentrés.
Clémence est formatrice en esthétique. Elle a investi dans l’immobilier pour du locatif depuis quelque temps. Après le confinement, elle est très demandée auprès de nombreux organismes. Mais voilà, le chômage partiel de ses locataires a obligé ces derniers à reporter le paiement des loyers. Pas le temps de s’en occuper !
Smile ASSIST lui propose une prestation sur mesure pour l’accompagner : élaboration de quittances, rédactions de courrier, contrats, relances des impayés. Clémence peut se consacrer à son activité professionnelle sans préoccupation sur sa gestion locative.