Le Télétravail: compatible pour une assistante ?
Travailler chez soi, gérer son emploi du temps comme on le souhaite… Est-ce vraiment cela le télétravail ?
Le télétravail revient à travailler en dehors des murs de l’entreprise. Ça peut être chez soi, dans un café, dans un espace de coworking… Il suffit juste de se sentir bien, dans un confort adéquat et d’avoir à disposition les technologies nécessaires (ordinateur, téléphone et le wifi principalement).
Cette organisation de travail est très envieuse. Le télétravailleur peut s’acquitter de ses tâches quotidiennes dans une ambiance différente de celle du bureau.
Qu’importe d’où il travaille, le télétravailleur doit être dans un environnement productif, professionnel. Il est donc important de se sensibiliser à l’importance de recréer les conditions du bureau à son domicile, sans distraction intempestive, avec un planning de tâches consciencieusement respecté. Cette hygiène est la clé de la productivité, car elle élimine le sentiment de ne pas vraiment être en train de travailler quand on est chez soi.
Certains préjugés donnent l’image du télétravailleur en tenue plus que décontracte sur son canapé à faire ses loisirs ou tâches familiales au lieu de s’acquitter de son travail : c’est une fausse rumeur !!!
D’autres pensent qu’une assistante doit impérativement être dans les locaux de l’entreprise : c’est faux encore une fois ! Certes certaines missions nécessitent d’être au sein de l’entreprise, mais globalement l’ensemble des tâches peut être réalisé à distance.
Une organisation du travail basée sur la confiance
Le télétravail ne peut fonctionner efficacement que si la confiance règne entre les deux parties (que ce soit un salarié avec son responsable ou un indépendant avec son partenaire), c’est principalement le cas pour un poste d’assistante. La conscience professionnelle pour l’un et le respect des horaires pour l’autre garantissent la bonne réussite de cette organisation.
Souvent, lorsqu’une personne est en télétravail, elle va avoir tendance à travailler plus surtout si elle travaille de chez elle. C’est pourquoi, la mise en place d’un emploi du temps et d’une organisation stricte est primordiale.
Le rendement des télétravailleurs est supérieur à leurs collègues au bureau : 22% de productivité en plus. Comment est-ce possible ? C’est simple, moins d’interruptions (Quand vous êtes au bureau, vos collègues peuvent vous déranger pour tout et n’importe quoi. En plus, il y a ce collègue, qui parle tellement fort et qui chante tout le temps, c’est presque impossible de se concentrer), le calme à la maison, une petite sieste après la pause déjeuner, une meilleure autonomie au niveau de l’organisation du travail, moins de bruit ambiant…
En étant télétravailleur, on gagne du temps, on a plus de liberté, mais on gagne surtout en productivité et efficacité !!
Il y a des outils qui peuvent s’avérer très utile pour cette méthode de travail. Tout d’abord, il y a le cloud. Le stockage en ligne permet de centraliser, organiser et partager les informations au sein de l’entreprise ou auprès du partenaire. Plus besoin d’appeler votre collègue, pour tel et tel document ! Vous y aurez directement accès dans le cloud. Une messagerie instantanée pour simplifiera la vie : Cela permet de toujours être en contact avec vos collègues ou partenaire. On redoute souvent la solitude en télétravail, si malgré tout, cela vous tombe dessus, il faut sortir rencontrer des gens (profitez en pour faire du relationnel ou de la prospection), fixez-vous des déjeuner clients ou au sein de votre relationnel, ou encore proposez un rdv vidéo.
Le télétravail n’est pas synonyme de déperdition sociale !
Le télétravail, c’est aussi un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Si ce jour-là, vous voulez manger avec vos enfants, vous reprendrez le travail un peu plus tard, le temps de profiter d’eux.
Les télétravailleurs sont moins stressés et bien plus heureux. Cette méthode de travail offre un confort que les salariés dans les bureaux n’ont pas forcement. De plus, il est prouvé que le télétravail baisse le taux d’absentéisme et réduit le nombre
d’arrêts maladie.
Cette pratique résout par ailleurs nombre de problèmes pour l’entreprise, à commencer par l’élargissement du bassin d’emploi pour trouver les meilleures recrues. On peut citer également la réduction des frais de transports et celle des investissements dans les locaux.
Parlons du transport justement : moins de temps dans les transports, dans les bouchons ou bien à chercher une place où se garer (et pas de frais de stationnement). Tous les tracas du matin disparaîssent avec le télétravail. Il suffit de sortir du lit, prendre son petit-déjeuner et hop au boulot ! Plus besoin de passer du temps à se préparer, ou à se mettre la pression pour partir à l’heure. (Attention tout de même si vous avez des rdv vidéo, un minimum de présentation est nécesssaire ! ) Travailler depuis chez soi permet de disposer de plus de temps libre ! C’est aussi synonyme de moins de stress au quotidien, dans le transport (temps, condition météo ou encore manifestation, grève…). Plus de sommeil pour un travail plus qualitatif !
Soucieux de l’environnement : La qualité de l’air se trouve améliorée grâce aux personnes qui travaillent en télétravail. En effet c’est une économie sur les carburants, et moins de pollution. Il n’est pas nécessaire d’investir dans du mobilier au sein de l’entreprise. En ce qui concerne le papier, l’impression est utilisé uniquement en cas de nécessité, car les échanges de documents sont réalisés majoritairement via un espace de stockage commun avec l’entreprise ou les partenaires.
Il n’existe pas de petits gestes pour protéger notre planète !
Pour résumer travailler en télétravail n’est pas à prendre à la légère, il faut :
1-Choisir le bon endroit
2-Définir son emploi du temps
3-Rester connecté(e) sur le plan social et équipement matériel
Pour enfin :
1-Gagner du temps
2-Protéger l’environnement
3-Être libre de ses choix
4-Gagner en productivité et efficacité