Comment éviter les impayés

par | Oct 29, 2019 | Les outils | 0 commentaires

Loin d’être une quête sans difficultés, prévenir les impayés est tout à fait possible et accessible par tous. Il faut malgré tout savoir laisser sa part à l’imprévu.

Parmi les difficultés à trouver des clients, il vous faut donc trouver « les bons » afin d’être payer dans les délais convenus.

Plusieurs indicateurs peuvent permettre au chef d’entreprise d’identifier les mauvais payeurs et par conséquent de les éviter ou s’il est trop tard, savoir adopter la bonne attitude afin de s’en sortir au mieux.

Voici quelques astuces à mettre en place pour éviter ou limiter les dégâts et surmonter le risque de difficultés financière :

Qualifier son client :

Renseignez vous sur la solvabilité de l’entreprise avec laquelle vous allez traiter. Pour cela mieux vaut avoir les coordonnées complètes de votre prospect avant de lui établir un devis. S’il s’agit d’un professionnel, vérifiez son existence.

Quand vous avez un contact avec un client potentiel, assurez vous que c’est bien lui le décisionnaire, qu’il a un budget par rapport à sa demande et qu’il n’est pas connu comme mauvais payeur (recherchez sur internet vous aurez les infos).

Formaliser la mission :

C’est le moment d’établir le devis afin de conserver une trace écrite. Dans la majorité des cas la validation du devis permet de commencer la/les mission(s) demandée(s).

Attention, restez vigilant en cas de demande urgente, surtout si vous ne connaissez pas la personne. Imposez à votre client de valider le devis dans les formes ! Plus vite il validera, plus vite vous commencerez (si pas de retour, vous pouvez qualifier le client comme « mauvais client ».

Décrire précisément la mission et la tarification :

Soyez le plus clair possible dans vos devis sur la description de la mission, afin que le client sache exactement ce qu’il va payer à la fin de celle-ci.

Si vous ne connaissez pas exactement le volume de la mission, optez pour travailler par forfait. Mieux vaut surestimer le temps passé sur une mission, mais la chiffrer ! Cela évite les mauvaises surprises.
Vous préviendrez néanmoins votre client si vous y passez moins de temps, la facture sera revue à la baisse, ce qui serait dans ce cas-là une bonne surprise, et votre client saura l’ apprécier.

En cas de dépassement, ou de risque de dépassement, le client doit être prévenu au plus tôt pour accord.

Prévoir des indemnités de retard :

Elles permettent de prévenir d’éventuels problèmes de trésorerie. Il vous faut le notifier sur vos devis et en rappeler l’existence et le montant sur la facture.

Demander un acompte en cas de doute :

C’est un moyen assez sûr de formaliser une mission.  Il engage le client et réduit les risques d’impayés en formalisant l’acceptation de vos conditions tarifaires par le client

Autre intérêt de l’acompte : engager le client à vous confier du travailCela évite de perdre du temps avec certains prospects.

Ne pas retarder la facturation :

Après chaque mission, n’attendez pas pour établir la facturation. Si vous attendez le client  sera passé à autre chose.

Personnellement, je garde un contact par mail, pour lui rappeler quelques jours avant le terme de la mission. Ça me permet de connaître son retour sur mission et de valider ensemble.

Le plus souvent le délai de paiement est à réception de facture. Néanmoins il arrive que lors du devis une négociation sur le délai soit validé d’un commun accord.

Réagir au retard de paiement :

Certaines entreprises attendent d’être relancer pour payer leur facture. En cas de retard de paiement, n’attendez pas, et réagissez vite !

Pour cela, programmez une alerte dans votre agenda 10 jours avant la date d’échéance pour rappeler à votre client que la facture arrive à son échéance au JJ/MM/AA, puis 48h avant. Cela montre votre sérieux, votre professionnalisme et votre suivi. Ils n’auront aucunes excuses pour ne pas vous payer dans les temps.

Si malgré toutes ces astuces, vous tombez sur un mauvais payeur, arrêtez votre prestation immédiatement, prévenez votre client et lancer la procédure de recouvrement.

 

En cas d’impayés, vous devez retenir :

  • Relancez aimablement
  • Arrêtez de travailler en attendant votre paiement
  • Lancez procédure de recouvrement rapidement si pas de retour de votre client après 1 semaine.

Si vous ne réagissez pas rapidement en cas d’impayés 

  • Vous travaillez sans être payée = mauvais signal à votre client, il va forcément en jouer
  • Votre client a des difficultés financières = vous augmentez ses dettes
  • Attendre après une première alerte c’est risquer de ne pas être payé