Améliorer les relations au travail : une meilleure productivité et une qualité de vie !

par | Jan 9, 2020 | Les outils | 0 commentaires

En ce début d’année, l’heure est aux bonnes résolutions. Et si on prenait les dispositions pour améliorer nos relations au travail et ainsi gagner en productivité et en qualité de vie au travail !?

Il est vrai que l’assistante est au cœur des relations avec les managers, les équipes. Sous la pression, elle doit tout faire pour les faciliter même si c’est parfois difficile.

Et en même temps impulser, nourrir des relations constructives basées sur la confiance, l’écoute et l’empathie mène au respect, à la compréhension mutuelle et au final, à l’efficacité des équipes. C’est bien ce que l’entreprise et ses membres recherchent.

Il ne suffit pas de mettre ensemble les meilleurs individus pour faire la meilleure équipe. NON il faut une cohésion, une confiance mutuelle, le respect pour que tous se sentent à l’aise. Et c’est encore plus le cas lorsqu’on fait appelle à une assistante indépendante.

Les médias en parlent de plus en plus : le bien-être au travail prend de l’ampleur. Ce n’est pas une mode, mais un fait ! D’ailleurs nombreux dirigeants l’ont compris et se penchent sur la qualité de vie au travail. Ils l’ont bien constaté : la qualité de vie au travail influe sur la productivité de l’entreprise, l’implication des salariés et intervenants et par conséquent sur l’image de l’entreprise. C’est donc un point à ne pas négliger.

Il s’agit d’un des facteurs de performance et d’innovation dans votre entreprise.

Cependant cette qualité de vie n’est pas perçue de la même façon du côté des chefs d’entreprise ou du côté des salariés ou intervenants. (ou selon votre appartenance à une génération, mais ça, vus pourrez le lire dans un prochain article 😉 ).

Seuls les facteurs d’ambiance et des relations entre collègues  sont déterminants et classés en haut du tableau pour chacune des parties.

Les autres facteurs à l’origine de la qualité de vie diffèrent ensuite selon le point de vue où on se place.

En effet, si les dirigeants considèrent que le deuxième élément déterminant sont les relations qu’entretiennent les salariés avec leur supérieur hiérarchique ; Pour les salariés, il s’agit plutôt du niveau de rémunération.

Pour les dirigeants, le niveau de rémunération n’arrive qu’en 3ème position à égalité avec le cadre et l’aménagement du poste du collaborateur.

La conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle, 4ème élément déterminant de la qualité de vie au travail selon les salariés, mais n’est mentionnée que très rarement par des dirigeants.

À aucun moment, la reconnaissance n’est évoquée par les dirigeants d’entreprise alors que pour les salariés c’est le 3ème facteur déterminant de la qualité de vie au travail. C’est donc un axe d’amélioration que les dirigeants d’entreprise sont invités à prendre en considération pour améliorer les conditions de travail dans leur entreprise.

 

L’amélioration de la qualité de vie au travail vous permettra, en tant que chef d’entreprise, de lutter contre l’absentéisme, qui présente un coût et ainsi augmenter votre compétitivité.

Vous n’avez pas forcément besoin d’entamer un gros chantier en la matière. Vous pouvez notamment solliciter votre assistante pour :

  • organiser des actions de formation: Favoriser l’évolution de carrière professionnelle est un bon levier pour impliquer davantage les salariés dans leur poste ;
  • organiser des actions de cohésion pour fédérer les équipes
  • développer des dispositifs permettant aux salariés de concilier vie privée et vie professionnelle pour impacter leur productivité : le télétravailpar exemple est utile pour permettre à un salarié qui habite loin de son lieu de travail de limiter certains jours de la semaine les trajets aller/retour domicile-lieu de travail et ainsi éviter la fatigue des trajets pour davantage de disponibilité et d’efficacité ;
  • instaurer despoints hebdomadaires ou mensuels entre les salariés et leurs managers : évoquer régulièrement les éventuels problèmes rencontrés par les salariés et réorganiser l’activité de l’équipe en fonction des retards pris par certains et de l’avancement des autres constitue du management participatif dont les effets ne sont pas à négliger !
  • mettre en place des questionnairespermettant à vos salariés d’exprimer par exemple leurs besoins concernant l’aménagement de leur poste.

On se retrouve le mois prochain pour un nouvel article ! En attendant, n’hésitez pas à commenter celui-ci 😉 !